Discours d’introduction de Danièle Kapel-Marcovici

L’engagement de Danièle Kapel-Marcovici, Présidente et Fondatrice de la Villa Datris, en faveur de la création artistique actuelle la conduit à créer en 2011 un fonds de dotation pour la sculpture contemporaine, la Fondation Villa Datris.

Installée à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, la Fondation Villa Datris offre, avec sa vieille bâtisse provençale du XIXe siècle et son jardin, un large espace d’expression et d’exposition permanent, destiné à promouvoir les sculptures de jeunes talents émergents ou d’artistes reconnus internationalement.

En 2014, la Fondation ouvre une antenne parisienne, l’Espace Monte-Cristo, destiné à présenter les œuvres de la collection permanente, la Collection Fondation Villa Datris. Le lieu est aménagé dans le premier entrepôt historique de la société RAJA dans le 20ème arrondissement de Paris, rue Monte-Cristo.

Danièle Kapel-Marcovici insiste sur la vocation de mécénat, d’ouverture à tous les publics, de promotion et de sensibilisation aux diverses formes d’expression des sculpteurs exposés.